Déflagration – Les nuits du 4 août – Edition 2025

C’est avec une nouvelle formation que nous voilà partis pour le festival Les Nuits du 4 août. On avait promis à Bérangère et Alexis que l’on jouerait au festival et Thierry (batterie) et Alex (guitare) arrêtant le groupe, nous avons proposé à Jérémy (batterie) et Jb (guitare) de rejoindre le groupe. Trois répéts tous ensemble et c’est dans la boîte ! Ils assurent les nouveaux !

Jb et Jérémy de Cartouche en pleine discussion avec leur sponsor

Nous voilà donc partis le vendredi 1er août 2025 au matin vers le Jura pour Les Nuits du 4 août. On voit que l’équipe bénévole a dû travailler plusieurs jours pour tout installer dans le champ dédié : une très grande scène couverte est installée à laquelle font face, bar, stands, toilettes. Du côté accueil des groupes, des tentes première classe attendent que l’on vienne s’y affaler, tout près de la cuisine où mijote le repas du soir. Dans un espace au-dessus attend un plancher qui accueillera les jours suivants spectacles de danse et cirque.

En ce vendredi soir, nous jouons aux côtés de Le Renard dans le poulailler et La Nébuleuse d’Hima. Les mélodies sont rock, punk, fusion, électro, hip hop. Et c’est aussi ce qui fait la qualité de ce festival : mélanger les univers musicaux dans une même soirée, en prenant soin également d’accueillir sur scène des hommes ET des femmes, et ça, on apprécie !

Biens servis par le son et la lumière, pour ce premier concert de la nouvelle formation de Cartouche, nous avons passé de beaux moments de musique et de partage, et c’est ça qu’on aime !

 

Lyon Antifa Fest VIII

Un petit aperçu de notre concert lors de la 8é édition de l’antifa Fest à Lyon. Merci à l’orga, au public présent, à Brigada Flores Magon, Resaka Sonora et Los Tres Puntos, avec qui on partageait la scène ce soir là, pour ce concert mémorable !

Et merci également à Lagertha Photographie Lyon et Cyril Berkane pour les photos.

Hommage à Herne du Köpi

Un ami et activiste du punk anarchiste nous a quittéEs…

Mardi 8 juin 2021 ont eu lieu les obsèques de Herne, avant tout un ami, mais aussi une figure de la scène punk berlinoise et du Köpi en particulier. Mais avec tous les groupes qu’il a invité à jouer au squat, sa gentillesse et son engagement était connus un peu partout sur la planète !

Depuis 1991, que des membres de Cartouche le connaissaient, alors qu’ils jouaient dans Kochise ou La Fraction, il avait toujours été là pour nous accueillir et veiller sur nous.

Quand on arrivait au Köpi, il y avait toujours notre rituel de la première bière prise ensemble. Je ne sais plus si ils nous avaient raconté cette anecdote à ce moment là, mais lors de notre première rencontre, celle-ci nous avaient frappé. Cela ne faisait que 2 ans que le mur venait de tomber et Herne, originaire de l’ex Allemagne de l’Est, nous avait alors dit comment il avait fuit cette partie de l’Allemagne, alors qu’il était dans le collimateur de la Stasi, en tant que militant actif de la scène punk :  réseau, fanzines, trafic de K7, orga de festival, etc. Son voyage alors n’avait pas été facile et peu de temps après son arrivée, le mur symbole du régime politique d’Allemagne de l’Est, qui le menaçait et enfermait en prison ou à l’asile les acteurs et actrices de l’underground, s’écroulait…

Pour nous cette petite histoire symbolise bien qui était Herne : un activiste convaincu par ses idées, la générosité dans le cœur, la bière à la main et le sourire aux lèvres.

Tournée Est Europe 2019

Cartouche repart sur la route et cette fois-ci, en très bonne compagnie: les allemands de Guts Pie Earshot et du deuxième projet du batteur du groupe, Unicorn Partisans. Si il faut encore présenter Guts Pie Earshot, groupe allemand crée en 1993, je dirais qu’il faut avant tout se précipiter pour écouter!

Car dans les scènes hard-core, punk ,crust, expérimentales, où il évolue, le groupe détonne; avec son violoncelle agrémenté (ou pas) de multi effets et sa batterie (géniale), aux sonorités dub punk techno, et quelque soit sa formation: avec un chant féminin, une basse, un clavier, ou actuellement violoncelle / batterie. Bref, c’est une joie pour Cartouche de faire ses concerts avec eux.

Et la tournée, se terminera avec deux concerts en Allemagne en compagnie de Unicorn Partisans, le projet en duo disco punk techno, de Scheng Fou le batteur de GPE et Tanya, ex chanteuse du groupe russe Peace Enforcement.

Ultrash Fest – Postdam 2019

Nous vengerons nos pères

En avril dernier, était diffusé le film documentaire « Nous vengerons nos pères », réalisé par Florence Joshua et Bernard Boespflug. Celui-ci retrace le parcours de militants tels que Chorowitz, Cyroulnik, Glichtzman, Feldhandler.

Leurs familles, d’origine juive, avaient émigré en France dans les années 1920 et 1930 pour fuir la misère et l’antisémitisme. Elles venaient de Pologne, de Russie, de Lituanie. Elles ont été plongées dans l’horreur de la Shoah.

Eux sont nés en France, après-guerre. Ils ont grandi avec des fantômes. Ils en ont nourri une profonde colère, et pour certains des désirs de vengeance. Qu’est-ce qu’on fait de toute cette colère, quand on a vingt ans, dans les années 1960-70, et qu’on a envie de changer le monde ? Eux sont devenus militants.

Ce film retrace leurs histoires personnelles et militantes, et donne à voir, à travers leurs engagements internationalistes et profondément antifascistes, l’audace de ces années contestataires.

Notre version du Chant des partisans yiddish « Zog nit keynmol »a été intégrée à certains moments du tournage et l’équipe du film est venue prendre son et images, diffusées au générique de fin.
Nous sommes très heureux d’avoir été associés à ce film et à son fil conducteur: la Vengeance contre le nazisme et les idéologies d’extrême droite à l’instar du groupe Les vengeurs, fondé après guerre par Abba Kovner, comme déclencheur de l’engagement militant.

Le film est toujours visible à sur Public Sénat. N’hésitez pas une seconde!

L’armony – Montreuil 2017

4ème album

Il arrive ! Notre 4éme album part en fabrication et sera disponible en CD le 26 Mai 2017. Pour les vynils, il faudra attendre mi-juin 2017. Nous l’avons appelé « A venir… », qui est aussi le titre de l’un des morceaux et interroge notre futur au regard du présent, mais aussi de ce que l’on décidera d’en faire. 1O titres en tout, enregistrés au Studio de l’Ile d’amour par Stéphane Lefèvre et Gilles Theolier qui s’est aussi occupé du mixage.

4 labels et amis sont de la partie : Maloka de Dijon, Rudy’s back d’Angers, Acontrario records de Montreuil et Fire & Flames le label allemand, domicilié à Kiel. Rendez-vous donc très bientôt sur les platines et bien-sûr ensuite en concert !

Les albums précédents sont toujours en écoute libre et disponibles à la commande : https://acontrario.bandcamp.com

La Pêche – Montreuil 2017

Photos Martin Barzilai et Patrick Cokpit

Report – La Pêche

Ça se passait à La Pêche, le samedi 28 janvier 2017 dernier à Montreuil, la maison ! La Pêche c’est une « petite » salle bien sympathique de Montreuil qui a vu défiler pas mal de groupes pros ou amateurs de rock, ska, reggae, rap… Il y a des concerts et des salles de repet’. N’hésitez pas à les contacter. Merci à Philippe de nous avoir ouvert les portes et soutenu dans ce projet de concert que nous avons proposé, notamment avec Angela de Julie Colère.

Ça s’est donc déroulé comme on l’attendait et le voulait. Une bande de potes Montreuillois(es) sur scène, avec les Julie Colère, et dans la salle remplie de têtes connues et amies. Pour finir la soirée, les chansonnettes bretonnantes et moyenâgeuses des Naufragés. What else ! Que de la bonne humeur et de la musique jouée avec les tripes sur scène! Alors évidemment, dans la salle, ça a souri, dansé, rugi.

Tout ça se voit bien sur les belles photos prises par Patrick Cockpit, Martin Barzilai. Merci aussi Kriss Peeks pour son travail.

Café La Pêche | 2017

Photo : Patrick Cockpit – 2017

Concert à la Pêche

Le 28 Janvier 2017 – 20h, Cartouche sera de la fête, aux côtés de leurs copains et copine de Julie Colère, pour la sortie de l’album live des Naufragés, qui ont choisi Montreuil pour cet évènement !

A noter que le bar sera assuré par une association de jeunes montreuillois , qui proposeront bières, punch et jus de fruits en solidarité à des projets qu’ils mènent.

Ce sera à La Pêche, 16 rue Pépin à Montreuil et ça promet d’être une belle partie de plaisir !